#41 - Où est la voix des adopté.e.s ? April 14, 2020

from Kiffe ta race· ·

Qu’elle soit transnationale ou transraciale, l’adoption internationale est souvent racontée à travers un seul et même point de vue : celui de l’adoptant.e, majoritairement blanc.he, véhiculant une vision fantasmée et altruiste de l’adulte, qui passe à travers un « parcours du combattant ». Cette vision de l’histoire prend soin d’éluder toutes les questions raciales et culturelles que soulèvent cette pratique. Comment dépasser le mythe du sauveur blanc venant à la rescousse d’enfants racisés ? En quoi le déni des origines de l’enfant par ses parents est une forme de racisme latent ? Et où est la voix des adopté.e.s ? …



Qu’elle soit transnationale ou transraciale, l’adoption internationale est souvent racontée à travers un seul et même point de vue : celui de l’adoptant.e, majoritairement blanc.he, véhiculant une vision fantasmée et altruiste de l’adulte, qui passe à travers un « parcours du combattant ». Cette vision de l’histoire prend soin d’éluder toutes les questions raciales et culturelles que soulèvent cette pratique. Comment dépasser le mythe du sauveur blanc venant à la rescousse d’enfants racisés ? En quoi le déni des origines de l’enfant par ses parents est une forme de racisme latent ? Et où est la voix des adopté.e.s ? Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Joohee, professeure de français, adoptée d'origine sud-coréenne, militante anti- raciste et asioféministe.

OÙ RETROUVER L’INVITÉE

Ses contributions au blog asioféministe « Voix débridée » :

http://voixdebridee.over-blog.com/Sur son podcast de Joohee « De la friture sur les ondes »: https://soundcloud.com/user-119848143 NOTEPlus de 200 000 enfants coréens sont adoptés à travers le Monde, et ils sont environ douze mille en France selon les statistiques coréennes du Ministère de la Santé et du Bien-être mises à jour en 2014.

RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION

_La comédienne Lucy Liu, « Nos traces silencieuses », « Séparées » et « Corps étranger » (Sophie Bredier & Myriam Aziza, 1998, 2000 et 2004), en 1955 une loi du Congrès américain a autorisé Bertha et Harry Holt à adopter huit enfants coréens, Adam Crasper a été expulsé en 2016 et a porté plainte contre l’Agence Holt et le gouvernement coréen en 2019, la Convention de la Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale, « Couleur de peau : miel » (Jung, 2012), l’illustratrice Christelle Pécout, les documentaires d’Amandine Gay « Ouvrir la voix »(2017) et « Une histoire à soi » (sortie automne 2020). _

CRÉDITS

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Solène Moulin. Prise de son : Quentin Bresson. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.