Juliette Noureddine

from Eclectik· ·

durée : 00:46:56 - Eclectik - par : Rebecca MANZONI - Juliette © Radio France - 2011 En écrivant, j’ai sous les yeux une photo en noir et blanc où elle pose clope au bec, l’œil mi – clos et les cheveux tout en boucles. C’est Juliette. Dans un ouvrage qui lui est tout entier consacré, elle déclare qu’avant de s’adonner à la chanson, à l’écriture, à la composition, elle a : - vendu du pain et des gâteaux en camion dans la campagne limousine, - vendu des produits de beauté à domicile (un jour), - essayé d’entrer dans la police, …



durée : 00:46:56 - Eclectik - par : Rebecca MANZONI -

Juliette © Radio France - 2011

En écrivant, j’ai sous les yeux une photo en noir et blanc où elle pose clope au bec, l’œil mi – clos et les cheveux tout en boucles. C’est Juliette. Dans un ouvrage qui lui est tout entier consacré, elle déclare qu’avant de s’adonner à la chanson, à l’écriture, à la composition, elle a :

  • vendu du pain et des gâteaux en camion dans la campagne limousine,

  • vendu des produits de beauté à domicile (un jour),

  • essayé d’entrer dans la police,

  • renoncé à entrer dans la police après avoir pris connaissance des conditions (courir le 100 mètres en moins de vingt secondes).

 

J’ai trouvé ces déclarations dans Juliette, mensonges et autres confidences, paru chez Textuel.

Pour la conversation, la dame est sans détours. Quand elle est contente, c’est clair.

Quand elle ne l’est pas. C’est clair aussi.

Une discussion, c’est comme un bouquin, vous vous laissez porter par la petite musique. Celle de Juliette est à la fois faite du vocabulaire le plus choisi et d’argumentation comme « parce que merde, quoi ! »

La dame est titulaire de deux victoires de la musique. Elle est en tournée jusqu’en Avril de cette même année avec une date au théâtre du Châtelet le 3 février.

Comme son dernier album s’intitule No Parano, sur scène, ça donne The No Parano Show. Elle s’y amuse à recréer l’ambiance d’un hôpital pour dingos. Ça lui permet de poser cette question, que j’ai notée dans le noir, pendant l’une des représentations :

« Quel est l’organe de l’homme qui grossit dix fois plus, sous le coup de l’émotion ? »

 

LA PUPILLE.

Et de poursuivre : « Si vous pensiez à d’autres choses, vous allez au devant de désillusions mademoiselle. »

Voici Juliette !R. Manzoni

Juliette © Radio France - 2012

                      Le dernier album de Juliette c'est "No Parano"

No parano (album de Juliette) © Radio France - 2012

Juliette présentera en concert le "No parano show" auThéâtre du  Chatelet, le vendredi 3 fevrier 2012.           En plus de la programmation musicale, vous avez pu entendre:un extrait de Une chose pareille, écrite par Adamo qui figure sur l'album "No Parano".L'internationale par une chorale chinoise. Superstition de Stevie Wonder The Trial, extrait de l'album The Wall des Pink Floyd Les bleus, de Serge Gainsbourg par Zizi Jeanmaire. Et pour en savoir plus sur l'artiste:Juliette, mensonges et autres confidences, éditions Textuel, 2005

Juliette, mensonges et autres confidences, éditions Textuel © Radio France - 2012

Un autoportrait singulier de la chanteuse. Au fil de commentaires et d'historiettes, Juliette évoque ceux qui l'ont inspirée (son père, Oum Khalsoum, Carlos Gardel, Bobby Lapointe, Jacques Brel, etc.) et livre manuscrits, partitions, souvenirs et documents.

  - invités : JULIETTE - JULIETTE En concert avec "No parano" le 3 fev au Chatelet - réalisé par : Yann CHOUQUET