Episode 31 - Jessica Jan. 26, 2020

from Extimité· ·

"Le racisme ou le sexisme qu'on peut vivre en société s'avère 10 fois pire en politique", raconte Jessica dans l'épisode 31 d'Extimité. L'éducatrice de rue y évoque notamment son enfance en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, comme rare personne racisée dans une ville qui vote FN, et le décès de sa mère marquée par le génocide rwandais (1:30). Sa relation au Rwanda dont elle a fait un engagement politique (8:30). Ce qu'être une femme noire, perçue comme métisse (21:30) implique. Le panafricanisme et le manque d'intérêt autour du génocide contre les Tutsi (32:00). Pourquoi elle ne pourra plus travailler en politique (42:30). …



"Le racisme ou le sexisme qu'on peut vivre en société s'avère 10 fois pire en politique", raconte Jessica dans l'épisode 31 d'Extimité.

L'éducatrice de rue y évoque notamment son enfance en région Provence-Alpes- Côte d'Azur, comme rare personne racisée dans une ville qui vote FN, et le décès de sa mère marquée par le génocide rwandais (1:30). Sa relation au Rwanda dont elle a fait un engagement politique (8:30). Ce qu'être une femme noire, perçue comme métisse (21:30) implique. Le panafricanisme et le manque d'intérêt autour du génocide contre les Tutsi (32:00). Pourquoi elle ne pourra plus travailler en politique (42:30). Comment être une personne minorisée amène à mieux analyser, comprendre, et pouvoir anticiper les dominants (52:00).

Ce podcast est une création originale de Douce Dibondo et Anthony Vincent.

Pistes sonores diffusées :

- "Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage", livre de Maya Angelou

- "L’autre moitié du soleil", livre de Chimamanda Ngozi Adichie

- "Moi, le dernier Tutsi", livre de Charles Habonimana

- "We Insist! Freedom now", album de jazz de Abbey Lincoln & Max Roach

- "Notre Dame du Nil", film d'Atiq Rahimi


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.