Primo

by Nouvelles Écoutes · · ·

Bienvenue dans l’édition ! Trois jeunes espoirs de la littérature sont sélectionnés suite à un appel à manuscrits lancé conjointement le 1er octobre 2018.

Seize épisodes, d’une vingtaine de minutes chacun, toutes les trois semaines, pour découvrir les dessous de la vie d’un livre et d’une maison d’édition. Un milieu pas comme les autres d’où jaillissent des idées qui peuvent faire bouger les lignes dans la société.

Plongé.e.s dans les coulisses, les auditeurs et auditrices n’en perdront pas une miette. Primo suivra attentivement le parcours des trois « primo- romancières », leurs peurs, leurs joies et leurs prises de bec jusqu’au grand saut dans le monde de la littérature. À la fin de la saison, à la suite d’un grand vote, les auditeurs et auditrices décideront laquelle de ces romancières décrochera un deuxième contrat.

"Primo" est une co-production Nouvelles Écoutes et Robert Laffont.

Nos trois autrices ont publié leur livre et Primo se termine. Dans ce dernier épisode, elles reviennent sur leurs parcours, de l’envoi de leurs manuscrits, la rencontre avec leurs éditeurs, les premières apparitions publiques, à la publication de ce premier roman en passant par les rencontres avec la presse et les réunions commerciales. Elles vous racontent ce qu’elles ont retenu de cette année riche en émotions. Primo est un podcast produit par Robert Laffont et Nouvelles Écoutes. Coordination : Margaux Rol, Marine Raut. Réalisation : Marine Raut. Mixage : Thibault Delage à l’Arrière-boutique Studio

more...


Tags: french, litterature

Older Episodes

"Trop de bonheur !" Oct. 28, 2019
C'est au tour d'Alexandra Ughetto de fêter la sortie de son premier roman "Chloé des Loups" à la librairie Le Divan, entourée de ses proches et ses futur.e.s lecteur.ice.s ! De son côté, Hélène Vergé découvre sa première critique de presse écrite, dans le magazine "Elle". Suivez Primo sur Instagram …
C'est au tour de notre dernière primo-romancière de découvrir son roman _Chloé des Loups_ dans la vitrine de la librairie Le Divan, en très bonne compagnie : Colette, Sylvain Tesson et Patrick Modiano. Suivez Primo sur Instagram et Facebook : @[primopodcast](https://soundcloud.com/primopodcast) et sur Twitter : @[podcastprimo](https://soundcloud.com/podcastprimo) Primo est un podcast …
Les choses s'accélèrent pour Hélène Vergé. Elle a fêté son lancement à la librairie Le Divan, à Paris, et se rend à son premier festival du livres, en Bourgogne !De son côté, Alexandra se prépare également à la sortie de son roman, le 16 octobre, et participe au enregistrements audio …
Les choses s'accélèrent pour Hélène Vergé. Elle a fêté son lancement à la librairie Le Divan, à Paris, et se rend à son premier festival du livres, en Bourgogne ! De son côté, Alexandra se prépare également à la sortie de son roman, le 16 octobre,...
Après Albane Linÿer, c'est au tour de d'Hélène Vergé d'aller découvrir son roman, _La vie en confettis_ , sur les étagères de la librairie Le Divan dans le 15ème arrondissement de Paris. Accompagnée par son éditrice, Françoise Delivet, elle voit pour la première fois son livre dans la vitrine du …
Après Albane Linÿer, c'est au tour de d'Hélène Vergé d'aller découvrir son roman, La vie en confettis, sur les étagères de la librairie Le Divan dans le 15ème arrondissement de Paris. Accompagnée par son éditrice, Françoise Deli...
Albane fête la sortie de son premier roman _J'ai des idées pour détruire ton égo,_ tandis que Claire Dô Serro, son éditrice et Juliette Duchemin, son attachée presse, se réjouissent des premiers retours de la presse. Le 19 septembre, sortira _La vie en confettis_ , le livre de notre deuxième …
Albane fête la sortie de son premier roman J'ai des idées pour détruire ton égo, tandis que Claire Dô Serro, son éditrice et Juliette Duchemin, son attachée presse, se réjouissent des premiers retours de la presse.Le 19 septembre, sortira...
Ca y est ! "J'ai des idées pour détruire ton égo", le livre d'Albane Linÿer, est sorti en librairie le 22 août. Pour l'occasion la primo-romancière s'est rendue avec Marine Raut, la productrice du podcast, à la librairie 'ICI' à Paris, pour découvrir son livre, flambant neuf, sur les étagères …
Ca y est ! "J'ai des idées pour détruire ton égo", le livre d'Albane Linÿer, est sorti en librairie le 22 août. Pour l'occasion la primo-romancière s'est rendue avec Marine Raut, la productrice du podcast, à la li...
"T'as pas juste voulu faire bisquer tes ex ?!" Cette phrase est prononcée par Juliette Duchemin. Chez Robert Laffont, elle est l'attachée presse de nos trois primo-romancières. Son rôle : mettre les autrices et leurs textes en lumière, faire le lien entre elles et les médias, les faire connaître, les …
"T'as pas juste voulu faire bisquer tes ex ?!" Cette phrase est prononcée par Juliette Duchemin. Chez Robert Laffont, elle est l'attachée presse de nos trois primo-romancières. Son rôle : mettre les autrices et leurs textes...
Les représentants commerciaux, devant lesquels les trois autrices ont présenté leurs romans, se rendent maintenant dans les libraires pour les présenter aux libraires. Leur objectif : une mise en place de chaque titre sur le plus d'étagères possibles. C'est aussi dans une librairie qu'Hélène se balade pour découvrir entre quels …
Les représentants commerciaux, devant lesquels les trois autrices ont présenté leurs romans, se rendent maintenant dans les libraires pour les présenter aux libraires. Leur objectif : une mise en place de chaque titre sur le plus d'étagè...
La sortie des premiers romans de nos autrices approche ! Albane a reçu son livre, tandis qu'Hélène corrige les épreuves du siens. Pour les éditeurs, il est temps de préparer les sorties, notamment préparant les cessions des romans : en poche, à l'étranger, en club ou en audio. Alexandra rencontre …
La sortie des premiers romans de nos autrices approche ! Albane a reçu son livre, tandis qu'Hélène corrige les épreuves du siens. Pour les éditeurs, il est temps de préparer les sorties, notamment préparant les cessions des romans : en po...
C’est un moment crucial pour Albane, Alexandra et Hélène qui participent à leur toute première « réunion des représentants ». Nos trois romancières rencontrent pour la première fois les douze personnes qui composent la force de vente de la maison d’édition Robert Laffont. Ce sont eux, qui sont chargés ensuite …
C’est un moment crucial pour Albane, Alexandra et Hélène qui participent à leur toute première « réunion des représentants ». Nos trois romancières rencontrent pour la première fois les douze personnes qui composent la force ...
Les 16, 17 et 18 mars derniers, nos trois primo-romancières rencontraient pour la première fois les lecteurs et lectrices des premières pages de leur roman. Pendant une heure, elles ont échangé avec un public investi : le travail littéraire, la relation avec l'éditeur.ice, l'organisation personnelle, les sources d'inspiration... Découvrez leurs …