Quoi de Meuf

by Nouvelles Écoutes · · ·

Une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture. Aux commandes : Clémentine Gallot co-créatrice de la newsletter du même nom. Une discussion déjantée et sans tabou, où l’on prendra Beyoncé très au sérieux.

Nouvelles Écoutes présente Intime & Politique, un flux de podcasts féministes produits par Nouvelles Écoutes et proposés par Lauren Bastide. Intime & Politique, ce sont des documentaires sonores de 4 à 6 heures qui s’attaquent aux racines des discriminations sexistes et des stéréotypes de genre. Dans cette première saison, trois réalisateur·rice·s activistes exploreront la thématique des corps sexués des femmes et proposeront de décaler les regards pour faire évoluer les comportements et les mentalités, à travers d’intenses plongées sonores et sensorielles dans le quotidien des femmes. Pour vous abonner Et pour suivre toute l’actualité de l’émission, abonnez-vous au compte …

more...


Tags: french, society, culture

Older Episodes

“Quels sont les récits qui arrivent jusqu’à nous ? Et comment sont-ils transmis?”, interroge Iris Brey, universitaire et critique cinéma, dans un entretien à Mediapart. Alors que le dernier film de Roman Polanski, “J’accuse”, est sorti en salle le 13 novembre dernier, une douzième accusation de viol vise le réalisateur …
#65 - Les féminicides Nov. 17, 2019
Déjà 135 féminicides en France cette année et autant de femmes tuées parce qu’elles sont des femmes. Sur les murs de Paris, Lyon ou Marseille, fleurissent un peu partout des collages aux slogans tous plus percutants les uns que les autres. “Elle le quitte, il la tue”, “Plus écoutées mortes …
Rupi Kaur, Nayyirah Waheed, Morgane Ortin... La poésie contemporaine est féminine et féministe ! Grâce à une écriture vive et percutante, ces jeunes autrices contemporaines cheminent dans les pas de leurs aînées pour délivrer une poésie engagée et militante. Si le genre a toujours eu une place importante dans la …
Non, la ménopause n’est pas une maladie. Ultime étape du cycle féminin, ce changement hormonal vient bien souvent chambouler la vie des femmes et mettre leur corps à rude épreuve. Si cette évolution est vécue différemment selon les cultures, elle reste largement associée au vieillissement et en dit long sur …
Alors que Leonardo DiCaprio vieillit, ses conquêtes rajeunissent d’années en années. Etrange phénomène, vous ne trouvez-pas ? Dans son nouvel album, _La rose la plus rouge s’épanouit,_ qui vient de paraître aux éditions Rackham, Liv Strömquist nous livre son interprétation toujours avec humour et érudition. Dans cette bande-dessinée, l’autrice suédoise …
Des grandes divinités de l’Antiquité aux justicières modernes de la Terre, les femmes ont tissé un lien particulier avec la nature. A travers les sciences, la littérature, la philosophie ou l’art, les écoféministes repensent notre rapport à la nature en établissant des connexions étroites entre les violences faites aux femmes, …
Disponible depuis le mois de septembre sur Netflix, _Unbelievable_ \- la série créée par Susannah Grant - fait souffler un vent nouveau sur le genre de la série dramatique policière. A travers huit épisodes, le spectateur découvre l’histoire vraie de Marie Adler, une jeune adolescente américaine victime d’un viol qui, …
Fini les vacances, toute la joyeuse troupe féministe de Quoi de Meuf est de retour pour une nouvelle année en votre compagnie ! Pour cette saison 3, Quoi de Meuf accueille une nouvelle recrue : Kaoutar Harchi, sociologue de la littérature et romancière...
Fini les vacances, toute la joyeuse troupe féministe de Quoi de Meuf est de retour pour une nouvelle année en votre compagnie ! Pour cette saison 3, Quoi de Meuf accueille une nouvelle recrue : Kaoutar Harchi, sociologue de la littérature et romancière. Et quoi de mieux pour débuter et …
Ah, l’été ! Le soleil, les cocktails, la plage et le farniente nous permettent de souffler loin du travail et de la grisaille. Plus libres et moins stressées et si on profitait d’être loin de chez soi pour s’adonner aux plaisirs estiv...
Ah, l’été ! Le soleil, les cocktails, la plage et le farniente nous permettent de souffler loin du travail et de la grisaille. Plus libres et moins stressées et si on profitait d’être loin de chez soi pour s’adonner aux plaisirs estivaux ? Pour ce dernier épisode de Quoi de …
Lorsqu'on pense aux colonies de vacances , on ne peut s’empêcher de fredonner (honteusement) la chanson de Pierre Perret.Les colonies de vacances sont souvent synonymes de jeunesse, d’insouciance, de grands éclats de rire et même...
Lorsqu'on pense aux colonies de vacances , on ne peut s’empêcher de fredonner (honteusement) la chanson de Pierre Perret. Les colonies de vacances sont souvent synonymes de jeunesse, d’insouciance, de grands éclats de rire et même de premiers émois amoureux. Et si on passait aux colos féministes ? Plus cool …
Madame Bovary, c’est un peu nous toutes. Pourquoi ? Parce que le bovarysme est revenu à la mode.On le définit souvent comme le sentiment éprouvé par un grand nombre d’entre nous à constater que notre routine et train-train quotidien est pauvre...
Madame Bovary, c’est un peu nous toutes. Pourquoi ? Parce que le bovarysme est revenu à la mode. On le définit souvent comme le sentiment éprouvé par un grand nombre d’entre nous à constater que notre routine et train-train quotidien est pauvre. On culpabilise de ne rien faire, on veut …
43%. C’est le pourcentage de femmes de moins de 40 ans ayant déjà été confrontées à du harcèlement sexuel lors d’un festival. Et bingo, on tombe pile dans la période. Alors, si comme beaucoup d’entre nous, cet été, vous vous apprêtez à faire la fête en festival, un starter pack …
43%. C’est le pourcentage de femmes de moins de 40 ans ayant déjà été confrontées à du harcèlement sexuel lors d’un festival. Et bingo, on tombe pile dans la période. Alors, si comme beaucoup d’entre nous, cet été, vous vous apprêtez ...
Aux Etats-Unis, de nombreuses études montrent que 99% des américaines s’épilent ou se rasent. En moyenne, les femmes consacrent au minimum l’équivalent de deux mois de leur vie à retirer ce qui est en fait… naturel. Détestés, dénigrés...
Aux Etats-Unis, de nombreuses études montrent que 99% des américaines s’épilent ou se rasent. En moyenne, les femmes consacrent au minimum l’équivalent de deux mois de leur vie à retirer ce qui est en fait… naturel. Détestés, dénigrés, parfois même humiliés en public, les poils ont la vie dure. Malgré …