La chronique de Pascal Couchepin : le temps retrouvé - La 1ère

by RTS - Radio Télévision Suisse · · ·

La chronique bimensuelle de Pascal Couchepin.

Dans sa chronique bimensuelle, l'ancien conseiller fédéral valaisan revient sur l'évolution récente de l'euro, qui reprend quelques couleurs face au franc suisse. Un signe que la crise européenne est derrière? Et que doit faire la Banque nationale suisse (BNS) avec son taux plancher d'1 franc 20? Faut-il y renoncer?

more...


Tags: none, forum, retrouve, federal, pascal, temps, conseiller, couchepin

Older Episodes

L'ancien conseiller fédéral radical valaisan pose son regard sur la tuerie survenue la semaine dernière en Valais et s'interroge sur le nouveau débat sur les armes lancé à cette occasion.
L'ancien conseiller fédéral constate le recul, aux dernières élections, de tous les "partis historiques" y compris les verts –c'est-à-dire des partis qui ont plus de 18 ans et ont, selon lui, "dépassé l'âge de l'adolescence". Le fait que l'UDC ait perdu des sièges ne l'étonne pas. Pascal Couchepin estime que …
L'ancien conseiller fédéral est en séjour à Moscou, invité à participer à un Forum russo-suisse sur la santé. "Je ne porterai pas un toast aux autorités de ce pays…", indique, avec son franc-parler habituel, Pascal Couchepin: il les estime très éloignées des besoins des citoyens. L'ancien conseiller fédéral s'exprime aussi …
Dans sa chronique bimensuelle, l'ancien conseiller fédéral tire un parallèle entre les subventions accordées à la paysannerie et celles qui soutiennent la production énergétique. Il s'exprime aussi sur les "Indignés de Wall Street", ainsi que sur la campagne pour l'élection au Conseil fédéral, notamment sur les candidatures à la succession …
Dans sa chronique bimensuelle, l'ancien conseiller fédéral revient sur la "pénible" interview de Dominique Strauss-Kahn, dimanche sur TF1. Pascal Couchepin avoue qu'il lui arrive aussi "de lire la suite sans fin des aventures de Monsieur Berlusconi". Ces deux affaires le plongent "dans un certain nombre de réflexions sur les rapports …
L'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin tient à citer ce mardi dans sa chronique bimensuelle une maxime de Bossuet, mais il revient - moins poétiquement - sur le problème de la hausse des prix. Seul remède, selon lui: la concurrence. Il nous dit également ce qu'il attend de la table ronde …
Dans sa chronique bimensuelle, l'ancien conseiller fédéral revient sur la récente décision allemande de sortir du nucléaire, ainsi que sur le désarroi de Berlin dans l'affaire de la bactérie tueuse.
"François Mitterrand était un grand président libéral": tel est l'avis de Pascal Couchepin, qui estime que l'héritage positif de François Mitterrand - la suppression de la peine de mort, l'ouverture des radios privées, l'ouverture à l'Europe - cet héritage relève du meilleur libéralisme. La socialiste Géraldine Savary lui donne la …
Pour diverses raisons, ce flux ne comporte plus d'audio. Rendez-vous sur la page de l'émission pour en connaître la cause.
Dans la foulée d'une conférence organisée au centre Paul Klee à Berne, l'ancien conseiller fédéral s'exprime sur les 7 péchés capitaux, et notamment sur la paresse. Il évoque aussi la situation en Egypte et l'homme d'Etat Hosni Moubarak.
Dans sa chronique bi-mensuelle, l'ancien conseiller fédéral répond tout d'abord à Christoph Blocher, également invité de Forum ce mardi. Pascal Couchepin évoque également le baromètre électoral publié il y a quelques jours par la SSR en vue des élections fédérales de l'automne prochain - et tout particulièrement la progression, encore …
En octobre dernier, Stéphane Hessel publiait "Indignez-Vous!", un petit ouvrage d'une trentaine de pages qui rapidement devenu un best-seller. A 93 ans, l'écrivain égratigne les marchés financiers, l'attitude à l'égard des sans-papiers ou la politique d'Israël. Avec le succès public arrive la polémique. Dans sa chronique bi-mensuelle, Pascal Couchepin s'oppose …
Dans sa chronique bi-mensuelle, Pascal Couchepin réagit aux propositions de Pierre-Yves Maillard concernant les "working poors". L'ancien conseiller fédéral libéral-radical évoque surtout ce mardi soir la Chine, qui a désormais l'intention de construire un porte-avions. Il y voit une décision qui n'a rien d'anodin alors que l'expansion économique et financière …
Dans sa chronique bi-mensuelle, Pascal Couchepin évoque ce mardi soir le devoir de résistance face au racisme et la responsabilité des élites, qui doivent savoir dire NON dans certaines circonstances historiques. L'ancien conseiller fédéral s'étonne aussi que Micheline Calmy-Rey n'organise pas de réception à Genève pour son élection à la …
L'Etat et le prisonnier: les mots de Pascal Couchepin au sujet de l'affaire Bernard Rappaz.