Histoire Vivante - La 1ere

by RTS - Radio Télévision Suisse · · · · 11 subscribers

Redécouverte d'un fait marquant de l'histoire contemporaine. Une façon de revivre sous forme d'archives sonores ou de textes les grands moments de notre histoire... Une émission de Jean Leclerc Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion.

La guerre ou la paix Pour évoquer cette exposition "Guerre et Paix" à la Fondation Bodmer, entretien avec Jean-Charles Giroud, ancien directeur de la Bibliothèque de Genève et ancien conservateur de sa collection d'affiches. Il travaille comme historien spécialiste de l'affiche et c'est lui qui a réalisé celle de lʹexposition. Illustration: affiche de l'exposition "Guerre et paix" de la Fondation Bodmer (détail)

more...


Tags: society & culture

Older Episodes

La guerre ou la paix Histoire Vivante vous propose une semaine sur les thèmes de la guerre et de la paix avec le commissaire et les historiens qui ont réalisé la nouvelle exposition de la Fondation Martin Bodmer "Guerre et Paix". Cette exposition, organisée en partenariat avec lʹOrganisation des Nations …
Quelques histoires de jazz Rencontre avec Laurent Sambo, disquaire à Genève, qui nous parle de son travail, de l'évolution des supports de lʹaudio depuis le vinyle jusqu'au streaming, de lʹhistoire du label Blue Note mais aussi du prochain documentaire Histoire Vivante: "Blue Note Records - Beyond the Notes". Le film …
Quelques histoires de jazz Entretien avec Fabienne et Pierre Leca qui ont fondé ensemble Hot club jazz'Iroise, une association qui veut promouvoir le jazz et le blues en France. Hot club jazz'Iroise organise des concerts et met en place des résidences pour les musiciens. Ils nous parlent de leur collaboration …
Quelques histoires de jazz Suite de lʹentretien avec Bruno Blum, journaliste, compositeur interprète, guitariste, producteur de musique et librettiste. Il est également directeur artistique, musicologue, auteur et iconographe chez Frémeaux et Associés. Il nous parle de lʹhistoire du jazz, du gospel, du negro spiritual, de la renaissance de Harlem et …
Quelques histoires de jazz Entretien avec Bruno Blum, journaliste, compositeur interprète, guitariste, producteur de musique et librettiste. Bruno Blum est aussi directeur artistique, musicologue, auteur et iconographe chez Frémeaux et Associés. Il nous parle dans cet entretien de ses multiples facettes de musicien, dessinateur, peintre, journaliste, photographe. Avec lui nous …
Quelques histoires de jazz Histoire Vivante revient sur quelques épisodes de lʹhistoire du jazz en compagnie de cinq spécialistes. Rencontre avec Patrick Frémeaux, fondateur du label indépendant Frémeaux & Associés, éditeur mondial de référence du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et récompensé par plus de 800 distinctions dont le …
Personnalités et événements Seconde partie de cet entretien avec Pascal Verroust co-réalisateur du documentaire "1979, lʹannée qui a changé le monde", un film que vous pourrez découvrir ce dimanche soir sur RTS Deux. Résumé: Comment les événements et les protagonistes de 1979 ont-ils modifié les paradigmes de la géopolitique, de …
Personnalités et événements Entretien avec Pascal, Verroust co-réalisateur avec Dick van den Berg du documentaire "1979, lʹannée qui a changé le monde" un film que vous pourrez découvrir dimanche 8 décembre à 22h00 sur RTS Deux. Photo: Margaret Thatcher au siège du Parti conservateur à Londres le 4 mai 1979, …
Personnalités et événements Troisième épisode de cette série toujours autour de lʹouvrage de Nathaniel Rich "Losing Earth - A recent History" ("Perdre la Terre - Une histoire de notre temps") paru en 2019 aux éditions du Seuil. Nathaniel Rich est un écrivain et essayiste américain. Photo: Le premier février 1979, …
Personnalités et événements Une évocation de lʹannée 1979 des personnalités, des grands événements géopolitiques, économiques et écologiques qui ont marqué cette année et des bouleversements mondiaux qui sʹen sont suivis. Deuxième épisode de cette série autour de lʹouvrage Nathaniel Rich " Perdre la Terre. Une histoire de notre temps " …
Personnalités et événements Histoire Vivante revient sur les personnalités et les grands événements géopolitiques, économiques et écologiques et qui ont marqué lʹannée 1979. Une semaine autour de lʹouvrage de lʹessayiste américain Nathaniel Rich "Losing Earth. A recent History", paru en 2019 aux éditions du Seuil, dont le titre français est …
Des lynchages aux émeutes La ségrégation raciale aux Etats-Unis est une longue histoire, constituée de prise de conscience, de rébellion, de politisation, de revendications et de courants contraires. Aujourdʹhui, Jean Leclerc sʹentretient avec Christophe Weber, auteur de "Lynch, ces Noirs au bout dʹune corde", un documentaire poignant qui évoque la …
Des lynchages aux émeutes Aux Etats-Unis, les Etats cherchèrent lʹunion après la sécession, quand le Sud vaincu dut se rallier aux thèses du Nord, sans jamais pour autant être reconnu ni accepté. Commencées en 1861, les quatre années de guerre civile, aboutirent à l'émancipation des esclaves noirs, affranchissement qui fut …
Des lynchages aux émeutes Aux Etats-Unis, la tradition sudiste tendait à lier le lynchage au meurtre et viol de femmes blanches. En réalité, on lynchait aussi bien les femmes que les enfants, comme en témoigne la photo de Laura Nelson, pendue en 1911 à un pont de lʹOklahoma, avec son …
Des lynchages aux émeutes Cruelle et froide statistique qui rappelle le chiffre de quatre mille noirs, lynchés, pendus aux arbres du Texas et qui remonte à la surface le temps d'une exposition, comme celle qui sʹest présentée à Manhattan, au mois de février 2000, présentant des photographies et cartes postales …
Des lynchages aux émeutes Histoire Vivante rediffuse cette série de 2002 sur l'histoire de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. La ségrégation raciale aux USA est-elle un thème ancien? Oui et non. Oui, car cʹest déjà en 1865 que lʹesclavage fut constitutionnellement aboli sur tout le territoire américain et que peu …
Crise, règlement et eau de boudin Dernier chapitre de cette seconde semaine autour de lʹhistoire des fonds juifs en déshérence avec Sébastien Guex, professeur dʹHistoire économique à lʹUNIL et Jacques Reverdin, diplomate. Dimanche 24 novembre à 21h10 sur RTS Deux vous pourrez voir "Lʹaffaire Meili - Un lanceur d'alerte entre …
Crise, règlement et eau de boudin Rencontre avec Pietro Boschetti historien et journaliste. Il a travaillé pour les rubriques économiques de divers quotidiens et magazines romands, puis comme journaliste indépendant. Il est lʹauteur de " Les Suisses et les nazis. Le Rapport Bergier pour tous " paru aux éditions Zoé. …
Crise, règlement et eau de boudin Suite de ces entretiens autour de lʹhistoire des fonds juifs en déshérence avec Marc Perrenoud historien, Daniel Monnat journaliste et auteur du documentaire "Lʹhonneur perdu de la Suisse" et Guillaume Chenevière ancien directeur de la Télévision Suisse Romande. Photo: un coffre-fort ouvert dans la …