Transfert

by Slate.fr · · ·

Vous avez toujours rêvé de connaître les péripéties secrètes du couple de vos bruyants voisins, ce qui a transformé la personnalité de votre cousin, la raison pour laquelle votre collègue n'arrive plus à faire confiance à personne. Toutes les semaines, Transfert vous raconte une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l'habitent. Un podcast Slate.fr.

Lors d'une séance, le psychiatre et psychanalyste suisse Carl Jung écoutait une patiente lui raconter un des ses rêves, dans lequel elle recevait un scarabée doré, quand un insecte heurta la fenêtre de son cabinet. Un insecte que Jung identifia comme un hanneton scarabéide. Cette coïncidence et son interprétation permirent à l'analysante d'avancer dans sa cure et à l'analyste de mettre au point un nouveau concept, la synchronicité. Ou comment l'occurrence simultanée de deux événements sans lien de causalité prend, dans leur association, un sens pour la personne qui les perçoit. Ainsi, c'est grâce à une photo et à une …

more...


Tags:

Older Episodes

Après la tempête April 29, 2021
On a tous un Tyler Durden enfoui en nous. Un peu comme dans Fight Club, on a un double que l'on voit parfois agir sans pouvoir intervenir. Un autre, pour le meilleur ou pour le pire, dont les actes nous sont incontrôlables. Mais savons-nous vraiment qui nous sommes? En s'installant …
L'auteur japonais Natsume Sōseki écrivait: «Tout artiste est précieux car il apaise le monde humain et enrichit le cœur des hommes.» Parfois, il suffit d'une œuvre d'art pour retrouver force et courage. Alors qu'il pensait quitter son travail d'infirmier, Romain a croisé la route d'une artiste. Elle lui a offert …
En 1844, Edgard Allan Poe raconte l’histoire d’une lettre volée. Malgré de longues recherches, elle reste introuvable. Auguste Dupin, détective, finira par mettre la main dessus. Il n’a pas eu à chercher bien loin, elle était placée en évidence sur le bureau du voleur. Mais ce dernier, voulant brouiller les …
Lors des quatrièmes rencontres internationales de l'École de psychanalyse des forums du champ lacanien, l'écrivaine et critique d'art Catherine Millet a été interrogée sur les paradoxes du désir. Elle déclarait alors: «Une des fonctions de l'art, c'est de nous présenter soit des images, soit des objets qu'on croit pouvoir reconnaître …
Comme un grand-père April 1, 2021
Dans le documentaire La Vie des gens, Olivier Ducray suit Françoise. Elle est infirmière et rend visite aux personnes âgées isolées. Pour beaucoup, ce moment est le seul contact qu'elles auront de la journée. Alors tout tourne autour de cet instant, attendu des heures et passé si vite. L'année de …
Dans Le Double de Dostoïevski, Jacob Petrovitch Goliadkine, un petit fonctionnaire russe, voit sa vie se compliquer sérieusement avec l'apparition d'un double malicieux. Ce nouveau Goliadkine, plus sociable, semble faire l'unanimité autour de lui et plonge l'original dans un profond désarroi. Ainsi commence un duel sans merci entre l'homme et …
Cinq sur cinq March 18, 2021
S'expatrier, c'est accepter de changer de vie, de découvrir et s'approprier une nouvelle culture et une nouvelle langue, et courir le risque d'une incompréhension permanente. Souvent le cœur entre deux capitales, les expatriés tentent de trouver leur place dans deux pays réticents à les adopter complètement. Après de longues années …
Derrière nos rêves se cachent parfois de véritables cauchemars. On pense pouvoir enfin assouvir une envie, mais on se retrouve plongé dans une spirale qu'on n'aurait pas soupçonnée. Quand Bérénice se lance dans son premier achat immobilier, elle découvre que l'image qu'on a de soi n'est pas toujours celle que …
La carte postale March 4, 2021
Qui n'a jamais voulu d'une histoire d'amour comme dans les livres? Avec ses déclarations au couchant et les transports des idylles naissantes? La littérature semble ne jamais pouvoir se lasser de conter la rencontre de deux êtres en recherche d'absolu. Des rencontres qui peuvent avoir leur part d'ombre, comme la …
Goûter à la célébrité même furtivement, c'est s'exposer à l'admiration, aux fans et aux dédicaces… mais aussi à la jalousie, à l'envie ou au désir des autres. Ce que Didier n'avait vraiment, vraiment pas prévu, c'était que celui qui lui en voudrait le plus pour son succès soudain, serait un …
Longtemps, les femmes se sont battues pour avoir le droit de disposer de leur corps et de choisir leur moment pour porter un enfant. Mais il y a un choix qui semble toujours avoir du mal à passer: celui de ne pas en avoir du tout. Comme si, sans enfant, …
Vous courez? Souvenez-vous de votre première sortie running. Vous avez peut- être eu la chance de partir comme une fusée en orbite autour de votre domicile. Ou au contraire, vous avez eu du mal. Beaucoup de mal. Et pendant que votre souffle est court, vous tentiez de mettre un pied …
Le fils blanc Feb. 4, 2021
La force des États-Unis, c'est d'avoir ancré dans notre inconscient collectif une certaine image du pays: celle de journées trépidantes dans New York la cosmopolite, de fêtes sans fin à Miami, de glamour à Los Angeles, de fanfares dans l'air poisseux de la Louisiane. Les plus jeunes idéalisent une vie …
Les voisins, c'est un peu comme la famille: on ne les choisit pas, mais on doit vivre avec. Souvent, tout se passe bien. Parfois, ce qu'on en saisit au détour d'un bruit à travers une cloison, d'un bonjour sur le palier ou d’un mot sur la boîte aux lettres, nous …
Il est de ces journées qui commencent comme celle de la veille, mais après lesquelles rien ne sera jamais plus comme avant. À cause d'un instant, parfois imperceptible, où tout bascule. Sur le moment, on n'y prête pas forcément attention. Parce que le signal est trop faible ou parce qu'on …
Qui n'a jamais rêvé d'apparaître au générique d'un film ou d'une série à gros budget, d'arpenter les plateaux de tournage, d'être maquillé, habillé et sous les feux des projecteurs? Pour vivre sa passion le temps d'une journée, Hannah a accepté de faire de la figuration pour un film. Elle en …
Chercher son visage Jan. 7, 2021
On dit souvent que c'est l'amour qui fait le lien familial. Qu'entre parents et enfants, c'est avant tout une rencontre. C'est vrai. Rien ne nous force à aimer nos parents biologiques. Et pour les enfants adoptés, le lien avec les parents adoptants n'a rien à envier à celui des autres. …
Voyager, c'est vivre l'inconnu, l'imprévu et la liberté. C'est aussi prendre des risques, foncer tête baissée et faire des choix de vie que l'on aurait jamais fait en restant chez nous. Durant ses études, Nina a quitté la France pour les États-Unis. En répondant à une annonce sur Internet, elle …
Plus d'un million de Français ont selon l'Insee d'importants problèmes d'accessibilité à leur logement. Donia et sa famille sont de ceux-là. Elle habite dans un petit appartement avec sa mère et ses deux frères. L'un d'entre eux est handicapé, et vivre au septième étage fait d'une vie déjà compliquée un …