Transfert

by Slate.fr · · ·

Vous avez toujours rêvé de connaître les péripéties secrètes du couple de vos bruyants voisins, ce qui a transformé la personnalité de votre cousin, la raison pour laquelle votre collègue n'arrive plus à faire confiance à personne. Toutes les deux semaines, Transfert vous raconte une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l'habitent. Un podcast Slate.fr.

La peur au ventre July 8, 2020

Pour nombre d'étudiant·es, obtenir son diplôme évoque les longues soirées passées à la bibliothèque, les éclats de rire à la cafét de la fac, la pression des examens et l'incroyable satisfaction de les réussir. Mais c'est enfermée, apeurée et isolée qu'Emma a vécu son année à la Sorbonne. Prise au piège, elle a décidé de devenir la chasseuse plutôt que la proie et de traquer son traqueur. Une histoire recueillie par Anthony Lesme. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. …

more...


Tags:

Older Episodes

Un dimanche matin June 25, 2020
Avant, accueillir des inconnu·es chez soi relevait de l'exceptionnel. Et puis sont arrivés les services de livraison à domicile et les plateformes de location d'appartement entre particuliers. De plus en plus, on ouvre la porte à des gens que nous n'avons jamais vu. Et parfois, on leur laisse même les …
Un job satisfaisant, une belle maison, un jardin, un couple stable, pourquoi pas un chien… Voilà à quoi certain·es aspirent: un avenir paisible. Mais quand la vie est tranquille, un minuscule grain de sable dans l'engrenage peut suffire à détruire la machine. Alexandre avait enfin la vie dont il rêvait …
Nous venons de traverser une période peu propice aux rencontres et par conséquent aux enregistrements si forts et personnels de Transfert. Pour ne pas vous laisser sans épisode pendant plusieurs semaines, nous avons choisi de vous rediffuser certains de nos préférés. Pas d'inquiétude: Transfert sera de retour en juin avec …
Nous venons de traverser une période peu propice aux rencontres et par conséquent aux enregistrements si forts et personnels de Transfert. Pour ne pas vous laisser sans épisode pendant plusieurs semaines, nous avons choisi de vous rediffuser certains de nos préférés. Pas d'inquiétude: Transfert sera de retour en juin avec …
À l'écran il a incarné un des archétypes du mâle alpha: James Bond. Une fois les lumières des plateaux éteintes, Roger Moore retrouvait une histoire personnelle complexe, faite de violences conjugales, physiques et verbales, dont il a été victime de la part de ses deux première femmes. La patineuse Steyn …
Suivre la rivière April 16, 2020
Faut-il avoir une raison de vivre pour être vraiment heureux? C'est la thèse que soutenait Viktor Frankl, un psychiatre autrichien du début du 20ème siècle. Il a fondé la logothérapie, thérapie qui repose sur une idée: pour s'épanouir pleinement, l'homme doit chercher et trouver le sens profond de son existence. …
La peur des autres April 2, 2020
Il vous est peut-être déjà arrivé d'avoir l'impression d'être observé·e, chez vous, dans le métro ou dans la rue. Comme le sentiment qu'on vous épiait un peu. Regardez les gens, les autres: sont-ils tout à fait réels? Vous veulent- ils vraiment du bien? Et si nous étions tous les comédien·nes …
Il y a cinq ans, dans l'appartement de Charlotte Pudlowski, qui a lancé Transfert, il y avait Baptiste, Agathe, Sarah-Lou, Lola, et Caroline. Il y avait aussi des aubergines, des chips et du vin rouge. Cette soirée a vu naître Transfert, qui ne s'appelait pas encore ainsi. Certains jours ça …
Il y a un passage dans la série Fleabag où Phoebe Waller Bridge s’adresse à un coiffeur qui vient de faire une étrange coupe à sa soeur. Elle le dispute, et il bronche: «Oh ça va, c’est que des cheveux». Elle répond alors: «Mais les cheveux, c'est tout! On aimerait …
Faire son temps Feb. 20, 2020
Peut-être que vous aussi, vous avez déjà eu l'impression que tout le monde parlait du travail, tout le temps? De ses souffrances et des questions qu’il charrie. Mais aussi de l'excitation et de la satisfaction qu’il procure dans le meilleur des cas. Il est intéressant d'observer comme les mots de …
On sous estime beaucoup les histoires d'amitié. On ne nous prépare pas, dans les contes pour enfant, en littérature, au cinéma, au fait que nos grandes histoires d'amour seront aussi des histoires d'ami.e.s. On nous dit qu'il faudra trouver un roi, une reine, on nous applaudit quand on annonce un …
Peut-être vous est-il déjà arrivé, face à la violence, face à trop de colère, de frustration de voir le monde injustement ce qu’il est, de vous sentir épuisé? Il peut s’agir d’un burn out, d’une dépression. Ce sont les moments où la littérature peut être la plus nécessaire. La ressource …
Avez-vous déjà eu le sentiment que l’ensemble de votre vie répondait, par périodes, à des thématiques? Par exemple, à l’époque où Charlotte Pudlowski, la rédactrice en cheffe de ce podcast, a créé Transfert en juin 2016, elle avait l’impression que tout dans sa vie était histoires. Qu'elle avait toujours été …
Retour à Valparaiso Dec. 26, 2019
Peut-être avez-vous déjà lu ce vers de Valéry Larbaud qui dit «J'ai des souvenirs de villes comme on a des souvenirs d'amour». C'est dans Les Poésies de Barnabooth. En lisant ce vers, on peut imaginer à quel point il peut être merveilleux d’avoir ce genre de souvenirs, de contenir en …
Dans une interview récente, la chroniqueuse et poétesse Kiyémis recommandait la lecture de la poétesse américaine contemporaine Nayyirah Waheed, et notamment les vers suivants: «And i said to my body / Softly / I want to be your friend / It took a long breath / And replied: “I have …
Pour qui, seriez vous capable de vous oublier? Quelle personne aimez-vous assez pour la faire passer avant vous, avant vos besoins, avant vos plaisirs? Pour qui seriez-vous capable de sacrifier des années, votre temps, vos plaisirs, pour la rendre heureuse, l’apaiser? C’est une perspective douloureuse mais cela en dit long …
Donner de son temps Nov. 14, 2019
Dans le film des frères Dardenne Deux jours, une nuit, Marion Cotillard joue le rôle d’une employée d'une entreprise de panneaux solaires. Elle revient de congé maladie, et pendant son absence, son patron a réparti son travail sur les autres employés, en leur donnant une prime. Au retour de Sandra …
Une souffrance inaudible Oct. 31, 2019
Deux souvenirs se rejoignent. L’un quand je suis allée me faire tatouer pour la première fois, et que j’ai demandé à ma tatoueuse si j’allais souffrir: elle m’a dit les femmes n’ont jamais mal pour de si petits tatouages, on est bien plus habituées à la douleur, il n’y a …
Trouver une vérité Oct. 17, 2019
Il y a un passage, dans un livre d’entretiens de la romancière Annie Ernaux, L'écriture comme un couteau, dans lequel elle parle de définir ou non la littérature, la fiction, de la place du je, et dans ce passage, elle dit «Pour moi, la vérité est simplement le nom donné …